Extrait du B.O.

Les propriétés de fluidité, de perméabilité sélective, de spécificité reposent sur l’organisation de la membrane.

Les membranes cellulaires sont des associations non covalentes de protéines et de lipides, parfois glycosylés, assemblés en bicouches.

 L’eau, les solutés neutres ou chargés et les gaz dissous peuvent traverser les membranes.

La perméabilité de la membrane vis-à-vis d’une substance chimique dépend de ses propriétés physicochimiques et de celles de la substance considérée.

Ces échanges transmembranaires sont régis par les différences de potentiel électro-chimique.

Les flux de solutés s‘effectuent dans le sens des potentiels électro-chimique décroissants par transport passif simple ou facilité ou dans le sens inverse par transport actif primaire ou secondaire (couplages énergétiques).

Les flux transmembranaires sont une fonction linéaire (diffusion simple) ou une fonction présentant un plateau de saturation (échange assisté par un transporteur) de la concentration en molécule transportée.

Des flux transmembranaires d’ions sont à l’origine d’un potentiel électrique appelé potentiel de membrane.

Des transferts de matière entre les compartiments et avec le milieu extracellulaire (endocytose et exocytose) sont réalisés par l’intermédiaire de vésicules. Le bourgeonnement et la fusion des vésicules reposent sur les propriétés des membranes et l’implication des protéines. Le transport et le guidage des vésicules mettent en jeu le cytosquelette.

Documents