Ce que dit le B.O.

Les Fabacées appartiennent au groupe des Embryophytes.

Différents organes et tissus participent aux fonctions de nutrition, de relation et de reproduction. Certaines de leurs caractéristiques sont liées au milieu de vie.

Les vastes surfaces d’échanges avec l’environnement permettent à la plante de prélever la matière minérale et de convertir l’énergie lumineuse en énergie potentielle chimique nécessaire à la production de matière organique (autotrophie). Les organes « sources » coopèrent avec les organes « puits ».

L’organisme est en interactions multiples avec son environnement abiotique et biotique. L’appareil végétatif grandit de façon indéfinie à partir de méristèmes. Les facteurs anisotropes du milieu orientent la croissance de l’appareil végétatif. Les rythmes saisonniers conditionnent les différentes étapes du cycle de reproduction (floraison, pollinisation, fructification, vie ralentie des graines). La plante est impliquée dans différents systèmes de relations intra et interspécifiques. La symbiose Fabacée et bactérie Rhizobium, fixatrice d’azote dans les nodosités, augmente la biomasse de la Fabacée. Les végétaux sont des producteurs primaires et constituent des ressources alimentaires à la base des réseaux trophiques. Leur importance dans les agroécosystèmes conduit à la sélection par l’être humain en relation avec la diversification des usages

Documents