Extrait du B.O.

Chez les Eucaryotes, le matériel génétique est dupliqué au cours de la phase S interphasique qui précède toute division cellulaire.

La réplication semi-conservative de l’ADN est assurée par des ADN polymérases. C’est un processus avec un faible taux d’erreur qui assure la conservation globale de l’information génétique.

Les connaissances sur les ADN polymérases ont permis d’élaborer des méthodes d’amplification in vitro de l’ADN.

Le cycle cellulaire des cellules eucaryotes comprend une interphase et une mitose. Le matériel génétique est dupliqué pendant la phase S (réplication). Le matériel génétique est réparti équitablement entre les 2 cellules filles au cours de la phase M. Le cycle cellulaire est contrôlé.

Le passage d’une étape à une autre est sous le contrôle de signaux extracellulaires et de facteurs internes notamment liés à l’intégrité de l’information génétique.

Les chromosomes répliqués, à 2 chromatides, se condensent progressivement au cours des prophases de mitose et de méiose I.

Le processus mitotique assure une égale répartition des chromosomes entre les deux cellules-filles grâce à l’intervention de protéines (notamment du cytosquelette). La cytocinèse permet la séparation des deux cellules filles.

La méiose est une série de deux divisions successives précédée par une interphase. Elle permet de passer d’une phase diploïde à une phase haploïde. C’est une des étapes de la formation des gamètes et des méiospores chez les organismes à reproduction sexuée.

Documents