L’abord des pré-requis de neurologie de 2nde et de 1ère a permis de reprendre les notions clés (stimulus, centre nerveux, message nerveux électrique, organe récepteur, organe effecteur, neurone, axone, dendrite, corps cellulaire, synapse).
La première séance a permis d’appréhender le réflexe myotatique à l’échelle macroscopique au travers d’une activité ExAO (réflexe achiléen) et ainsi de caractériser l’allure de l’électromyogramme lors de ce réflexe.
Réflexe myotatique: contraction d’un muscle en réponse à son propre étirement.
Le TD1 permet de caractériser la nature du message nerveux électrique circulant le long de la fibre nerveuse (axone ou dendrite): il s’agit d’une répétition de potentiels d’action. L’intensité du message est codée en fréquence de potentiels d’action.
La seconde séance de travaux pratiques aborde la notion de nerf au travers de la dilacération du nerf sciatique de Grenouille. La seconde partie de la séance porte sur la compréhension du circuit neuronique mis en jeu dans le cas du réflexe myotatique.
Une animation permettant de simuler des lésions et des stimulations permet de comprendre la propagation unidirectionnelle du message nerveux depuis le fuseau neuromusculaire jusqu’à la plaque motrice, en passant par le centre nerveux qu’est la moelle épinière.
Au cours de la 3ème séance, on aborde la notion de synapse, jonction entre deux neurones (ou entre un neurone et une fibre musculaire), lieu de propagation d’un message nerveux chimique (neuromédiateur sécrétés par l’extrémité pré-synaptique complémentaire de récepteurs enchâssés dans la membrane postsynaptique).
Il s’agit d’étudier le mode d’action de substances agonistes vs antagonistes au travers du logiciel Libmol.
Effet du gaz sarin, inhibiteur de l’acétylcholine estérase, enzyme responsable du recyclage de l’acétylcholine dans la fente inter-synaptique (attentat dans le métro de Tokyo en 1995):
Cette 4ème séance permettra d’aborder le rôle intégrateur du centre nerveux, qu’est le cerveau, mis en jeu dans le mouvement volontaire. La séance de TP se déroulera via le logiciel EduAnatomist et l’étude de cas pathologiques de patients au travers de l’analyse d’IRM et d’IRM fonctionnelle (IRMf).