Extrait du B.O.:

L’ensemble des molécules d’ADN contenues dans une cellule et l’information qu’elles portent constitue son génome. L’étude des génomes passe par une panoplie de techniques dites de biologie moléculaire. Des techniques de séquençage permettent de déterminer la séquence d’un fragment d’ADN puis de proche en proche la séquence des génomes.

L’utilisation d’outils bioinformatiques permet d’identifier les différents types de séquences codantes et non codantes.

 

Chez les bactéries, le génome à localisation cytoplasmique est constitué d’un chromosome circulaire et éventuellement de plasmides. Le génome des bactéries est constitué presque exclusivement de régions codantes. Certaines sont associées à des régions régulatrices communes ce qui forme des opérons.

 

Chez les Eucaryotes, on distingue le génome nucléaire et le génome des organites. Le génome nucléaire est constitué de chromosomes linéaires.

L’ADN nucléaire des Eucaryotes est associé à des protéines dont des histones, constituant la chromatine. Il existe différents niveaux de condensation de la chromatine.

Le génome nucléaire des Eucaryotes comporte une part importante de séquences non codantes aux rôles divers. La majorité de ces séquences est répétée. Les gènes Eucaryotes sont généralement morcelés.

 

Les virus ou particules virales sont des entités nucléoprotéiques comprenant un acide nucléique (sous forme d’ADN ou d’ARN) constituant le génome viral, et des protéines.  On distingue des protéines à rôle structural, formant la capside, et parfois des protéines à rôle enzymatique. Les virus sont très divers et possèdent parfois une enveloppe lipoprotéique.

Documents