Evitez le réflexe horripilateur, cette épreuve aura été préparée, vous pouvez vous y présenter détendu!

En classe de Terminale, les élèves passent 5 épreuves terminales de l’examen du baccalauréat. 

Parmi ces 5 épreuves, figure une épreuve orale, qualifiée de “Grand Oral”, de coefficient 10.

Le temps de préparation de cette épreuve est de 20 minutes.

Cette épreuve orale dure 20 minutes:

  • 5 minutes de présentation d’une question (l’élève aura préparé deux questions transdisciplinaires, le jury choisira avant le temps de préparation la question qu’exposera le candidat).
  • 10 minutes d’échange avec le candidat afin d’élargir les compétences notionnelles et de raisonnement du candidat
  • 5 minutes d’échange sur le projet d’orientation du candidat

Les modalités de l’épreuve orale sont précisées au Bulletin officiel spécial n°2 du 13 février 2020 ci-joint.

Conseils sur le choix des deux questions

  • choix des questions: privilégier la transdisciplinarité afin de satisfaire aux deux membres du jury (un par discipline majeure)
  • choix des questions: éviter des questions trop larges, qui ne peuvent être traitées en 5 minutes (ex: “comment expliquer le réchauffement climatique” inabordable en 5 minutes… )
  • afin de construire une argumentation, votre question doit être un “comment expliquer…”, plutôt qu’un “pourquoi”.
  •  solliciter les enseignants encadrants sur l’année, pour préciser la démarche, les connaissances

Conseils relatifs au temps de préparation:

  • sur une feuille de brouillon, rédiger la question et préciser le plan
  • sur une seconde feuille de brouillon, rédiger les notions importantes associées à chaque partie
  • sur une troisième feuille de brouillon, noter quelques définitions qui pourraient vous être demandées pendant la partie “échange”

Conseils pour la première partie de l’oral, présentation de la question:

  • s’entraîner à passer à l’oral, en travaillant le débit, la fluidité, le niveau sonore, la posture (ouverte vers l’auditoire, être sûr de soi tout en restant modeste)
  • prévoir une tenue en adéquation avec un oral d’examen… tout en étant à l’aise
  • se filmer et ensuite analyser les tics gestuels ou langagiers à modifier

Conseils pour la 2de partie de l’oral, portant sur les échanges en lien avec la question:

  • à la fin de la 1ère partie, conclure en ouvrant sur un domaine de vos disciplines majeures que vous maitrisez très bien, voire qui est en lien avec votre projet professionnel
  • prendre le temps d’écouter les questions et d’y répondre
  • ne pas hésiter à développer son raisonnement oralement, afin de montrer au jury vos compétences d’analyse

Conseils pour la 3ème partie de l’oral, portant sur le projet d’orientation:

  • être capable de décrire le contenu de la formation que vous souhaitez réaliser
  • être capable de présenter vos atouts, vos motivations
  • éventuellement expliquer des projets déjà réalisés au lycée ou ailleurs (CVL, délégué, sport, musique, théâtre, dessin, club, net, développement durable)
  • être capable de répondre à la question: “comment vous voyez-vous dans 10 ans?”