“Il y a deux catégories d'êtres intelligents : ceux dont l'esprit rayonne et ceux qui brillent : les premiers éclairent leur entourage, les seconds les plongent dans les ténèbres.” De Marie von Ebner-Eschenbach

L’épreuve de spécialité SVT comporte deux parties (cf BO n°2 du 13 Février 2020):

  • épreuve écrite de sciences de la vie et de la Terre, d’une durée de 3 heures 30, notée sur 15 points; constituée de deux exercices (Exercice 1 -noté sur 6 ou 7 points- Exercice 2 (noté sur 8 ou 9 points)
  • épreuve pratique d’évaluation des compétences expérimentales (ECE), d’une durée d’1 heure, notée sur 5 points, se déroulant au cours du second trimestre pendant la période de l’épreuve écrite de spécialité; le calcul de la note se fait sur 20 points ramenée à une note sur 5 pour compléter la note de l’épreuve écrite sur 15.

Certaines parties du programme de Spécialité SVT de Terminale ne peuvent faire l’objet d’une évaluation à l’épreuve tant écrite que pratique:

Dans la thématique la Terre, la vie et l’organisation du vivant :

  • la partie « D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant ».

Dans la thématique Enjeux planétaires contemporains :

  • la partie « La domestication des plantes » ;
  • la partie « Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions ».

Dans la thématique Corps humain et santé :

  • la partie « L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation ».

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Précisions sur l’épreuve écrite de 3h30 (sur 15 points):

  • l’exercice 1: texte argumenté répondant à la question scientifique posée. Le questionnement peut être accompagné d’un ou plusieurs documents. L’exercice permet d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser des connaissances, à les organiser et à les exposer avec la syntaxe, le vocabulaire scientifique et tout mode de communication scientifique approprié. Il appuie son exposé et argumente ses propos à partir d’expériences, d’observations, d’exemples éventuellement issus du ou des documents proposés dans le sujet.
  •  l’exercice 2: le candidat développe un raisonnement scientifique pour résoudre le problème posé. L’exercice permet d’évaluer sa capacité à pratiquer une démarche scientifique, à partir de l’exploitation d’un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances. Le questionnement amène le candidat à : choisir une démarche de résolution du problème posé et à l’exposer ; analyser les documents fournis et intégrer leur analyse ; structurer et rédiger correctement son raisonnement.

Précisions sur l’épreuve pratique (ECE) d’une durée d’une heure (sur 5 points):

Chaque académie retient vingt-cinq situations d’évaluation parmi celles publiées dans une banque nationale numérique portant sur l’ensemble des acquis du cycle terminal à l’exception des parties précisées ci-avant.

Les situations d’évaluation seront ensuite choisies par l’établissement parmi les vingt-cinq retenues pour la session, en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves et en balayant les trois thématiques des programmes, ménageant un équilibre 2/3-1/3 entre sciences de la vie et sciences de la Terre et une diversité représentative des types de supports (supports numériques ; supports d’observation et d’expérimentation). Le candidat tire son sujet au sort parmi les situations retenues par l’établissement.