Extrait du B.O.

Les vaches appartiennent au groupe des Métazoaires et à la famille des Bovidés.

Les différents appareils de l’organisme sont reliés aux fonctions de nutrition, reproduction et relation. Certaines de leurs caractéristiques sont liées au milieu de vie.

La compartimentation de l’appareil digestif permet l’ingestion d’aliments (hétérotrophie), leur simplification en nutriments et leur absorption, ainsi que l’égestion de la matière non absorbée.

Le microbiote du rumen par son action joue un rôle majeur dans l’origine des nutriments utilisés par la vache.

Les nutriments sont distribués dans l’ensemble de l’organisme par l’appareil circulatoire et entrent ainsi dans le métabolisme cellulaire.

L’appareil respiratoire assure les échanges gazeux liés au métabolisme énergétique aérobie.

L’appareil excréteur élimine les déchets azotés et contribue à l’équilibre hydrominéral de l’organisme.

Extrait du B.O. (fonction de reproduction)

L’appareil reproducteur est le lieu de production des gamètes (méiose et différenciation) et de sécrétion d’hormones. C’est également le lieu de la fécondation et de la gestation dans l’organisme maternel. La reproduction sexuée est un processus conservatoire et diversificateur. Elle génère des individus qui sont de la même espèce que les parents, mais dont la diversité permet la sélection.

Extrait du B.O. (fonction de relation)

L’organisme est en interaction avec son environnement biotique et abiotique. La vache est incluse dans différents systèmes de relations intraspécifiques et interspécifiques (dont les relations avec l’être humain responsable de la domestication des animaux d’élevage). Les relations interspécifiques avec les microorganismes définissent l’organisme comme un holobionte.

La survie individuelle des organismes dépend de leur perception du milieu et de leur capacité de réaction et/ou de leurs systèmes de protection. Les informations perçues par les récepteurs sensoriels sont intégrées au niveau du système nerveux central qui élabore des réponses. Le déplacement de l’animal suite à la perception d’un stimulus met en jeu son squelette et les muscles striés associés. Le tégument joue un rôle d’isolant thermique et de barrière contre les agents pathogènes et les parasites. Face aux variations d’origine interne ou externe, les interrelations entre fonctions permettent une réponse de l’organisme. Une boucle de régulation permet le retour à une valeur de consigne d’un paramètre physiologique suite à la détection de ses variations par des récepteurs, au traitement et à l’intégration de l’information conduisant à une réponse coordonnée liée à des effets sur des organes cibles (effecteurs)

 

Documents