Extrait du B.O.

La dynamique des enveloppes terrestres correspond à la dynamique thermique du globe (transferts de chaleur interne et externe par conduction et convection).

La convection mantellique, moteur des mouvements de plaques lithosphériques, est associée à la production de chaleur interne du globe. La lithosphère est définie notamment comme une couche limite à la convection.

Les mouvements horizontaux de la lithosphère ont des conséquences tectoniques (rifts, dorsales, marges passives…).

L’isostasie correspond à l’équilibre vertical de la lithosphère sur l’asthénosphère selon le principe d’Archimède. Cet équilibre dynamique peut être source de mouvements verticaux. La modélisation des états d’équilibre permet de proposer des interprétations des reliefs, que les données gravimétriques valident ou questionnent. La notion d’anomalie gravimétrique est construite à partir des anomalies à l’air libre et de Bouguer. L’anomalie de Bouguer témoigne de la présence d’excès ou de déficit de masse en profondeur. Les anomalies gravimétriques permettent de discuter des variations altitudinales inaccessibles à l’observation directe ou à travers d’autres instrumentations.

Les variations spatiales de petite longueur d’onde du géoïde marin permettent de repérer les reliefs sous-marins.

Les mouvements lithosphériques sont modélisés par le déplacement de plaques (coquilles rigides) à la surface de la Terre.

Une marge active montre des signatures géomorphologiques, géophysiques et pétrologiques. Les dorsales sont l’expression en surface des remontées du système convectif et permettent la création de croûte océanique. La subduction de la lithosphère océanique est liée à son évolution thermomécanique et participe à la dynamique interne au sein du système convectif.

Le volcanisme actuel ou récent s’observe dans des environnements géodynamiques variés, principalement aux frontières de plaques convergentes (zones de subduction) et divergentes (zones d’accrétion) mais aussi en domaine intraplaque.

Les anomalies magnétiques résultent de la fossilisation du champ magnétique par les basaltes lors de la mise en place de la croûte océanique.

Documents