Présentation de la filière BCPST

La filière BCPST (Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre) est une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE). La préparation aux concours d’entrée en Écoles d’ingénieurs agronomes, aux Écoles Normales Supérieures, à l’École Nationale Supérieure de Géologie et aux Écoles vétérinaires se fait en 2 ans (“3 demi”) (voire 3 ans= “5 demi”) au sein de lycées publics, nommés Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. A l’issue des deux années de préparation, vous passez des concours d’entrée aux grandes écoles.

Pour en connaître davantage sur les modalités du concours, je vous invite à consulter le site du SCAV, Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires.

Carte interactive des écoles post-BCPST réalisée par l’UPA (Union des Professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles agronomiques, biologiques, géologiques et vétérinaires)

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1hzjRsZGjPKGiQqKe9gYPBg4ZnJ3Oeeo&ll=18.28534317340386%2C25.461559900000015&z=3

Voici des liens vers des sites de professeurs de BCPST: Aurélie Denis, Cécile Van der Rest, Joseph Nicolas, Tristan Ferroir.

Une nouvelle voie pour devenir vétérinaire!
Les quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) ouvrent dès 2021 une nouvelle voie de recrutement au baccalauréat, qui s’appuiera sur Parcoursup et qui permettra à 160 élèves de terminale d’entrer en première année commune aux ENV. Toutes les informations sur le sujet sont désormais accessibles sur un site dédié.
L’ ENVA (à Maisons-Alfort), VetAgroSup (à Lyon), ONIRIS (à Nantes) et ENVT (à Toulouse) accueilleront, chacune, 40 néo bacheliers en septembre 2021 pour une formation vétérinaire directement au sein de leur structure.