Extrait du B.O.
En sciences de la Terre, le programme vise essentiellement à présenter la Terre solide et conjugue
la nécessité de prendre en compte les géosciences fondamentales et appliquées dans une société
confrontée aux enjeux de l’approvisionnement en ressources naturelles et à la gestion des risques
géologiques. La première année permet de mettre en place les outils et les concepts constituant le
cadre d’étude des géosciences. L’étude de la structure de la planète Terre permet de faire la transition
entre l’enseignement secondaire dont les acquis sont repris et stabilisés en première année de classe
préparatoire. L’étude des déformations de la lithosphère, des processus sédimentaires, du
magmatisme et du métamorphisme vise à la compréhension de phénomènes géologiques
fondamentaux. La Terre est étudiée dans son fonctionnement actuel mais aussi dans un cadre
historique. La partie sur la mesure du temps fournit les outils et méthodes de la géologie historique,
appliqués à l’étude des grands ensembles géologiques français. Loin de viser l’exhaustivité ou
l’érudition, l’enjeu de la formation en sciences de la Terre est d’élaborer une vision synthétique du
système Terre. Le programme permet de relier les différentes échelles d’espace : couplage entre les
différentes sphères, intégration dans le cadre de la tectonique globale, compréhension des grands
ensembles structuraux régionaux. Le programme de sciences de la Terre invite à mettre les cartes au
centre de la réflexion, qu’elles soient géologiques ou thématiques, et à conduire un va-et-vient entre
représentations cartographiques et réel chaque fois que possible. L’étude des objets géologiques est
l’occasion de développer chez les étudiants des compétences scientifiques générales : capacité
d’observation d’objets complexes, raisonnement à partir de données partielles et incomplètes,
raisonnement simultané sur plusieurs échelles temporelles et spatiales, importance de l’histoire de
l’objet étudié, capacité à se représenter un objet en trois dimensions à partir d’observations
discontinues.