Extrait du B.O.

L’atmosphère et l’hydrosphère forment les enveloppes fluides de la Terre. L’hydrosphère et l’atmosphère, enveloppes externes fluides, sont stratifiées. Leur structuration verticale dépend de la densité, comme pour les enveloppes solides.

Les disparités temporelles et locales du bilan radiatif conduisent à une inégale répartition de l’énergie à la surface de la Terre. Les circulations troposphériques et océaniques assurent principalement une redistribution latitudinale de l’énergie. Les échanges d’énergie ont lieu par transferts radiatifs, conductifs et convectifs incluant les variations d’enthalpie liés aux changements d’état de l’eau.

La circulation de l’atmosphère repose sur l’existence des cellules de convection. On distingue la circulation aux latitudes tropicales et la circulation aux latitudes tempérées.

Le couplage entre l’atmosphère et l’océan se fait par des échanges de quantité de mouvement, de transferts thermiques et de quantité d’eau. La circulation de surface est étroitement couplée au régime des vents et aux gradients thermiques.  La circulation générale de l’océan se caractérise par une circulation méridienne de retournement.  Elle résulte principalement des variations de densité de l’eau de mer liées à sa température et à sa salinité.

Documents