En classe de Terminale, les élèves passent 5 épreuves terminales de l’examen du baccalauréat.
Parmi ces 5 épreuves, figure une épreuve orale, qualifiée de “Grand Oral”, de coefficient 10.
Le temps de préparation de cette épreuve est de 20 minutes.
Cette épreuve orale dure 20 minutes:
- 5 minutes de présentation d’une question (l’élève aura préparé deux questions transdisciplinaires, le jury choisira avant le temps de préparation la question qu’exposera le candidat).
- 10 minutes d’échange avec le candidat afin d’élargir les compétences notionnelles et de raisonnement du candidat
- 5 minutes d’échange sur le projet d’orientation du candidat
Les modalités de l’épreuve orale sont précisées au Bulletin officiel spécial n°2 du 13 février 2020 ci-joint.
Conseils sur le choix des deux questions
- choix des questions: privilégier la transdisciplinarité afin de satisfaire aux deux membres du jury (un par discipline majeure)
- choix des questions: éviter des questions trop larges, qui ne peuvent être traitées en 5 minutes (ex: “comment expliquer le réchauffement climatique” inabordable en 5 minutes… )
- afin de construire une argumentation, votre question doit être un “comment expliquer…”, plutôt qu’un “pourquoi”.
- solliciter les enseignants encadrants sur l’année, pour préciser la démarche, les connaissances
Conseils relatifs au temps de préparation:
- sur une feuille de brouillon, rédiger la question et préciser le plan
- sur une seconde feuille de brouillon, rédiger les notions importantes associées à chaque partie
- sur une troisième feuille de brouillon, noter quelques définitions qui pourraient vous être demandées pendant la partie “échange”
Conseils pour la première partie de l’oral, présentation de la question:
- s’entraîner à passer à l’oral, en travaillant le débit, la fluidité, le niveau sonore, la posture (ouverte vers l’auditoire, être sûr de soi tout en restant modeste)
- prévoir une tenue en adéquation avec un oral d’examen… tout en étant à l’aise
- se filmer et ensuite analyser les tics gestuels ou langagiers à modifier
Conseils pour la 2de partie de l’oral, portant sur les échanges en lien avec la question:
- à la fin de la 1ère partie, conclure en ouvrant sur un domaine de vos disciplines majeures que vous maitrisez très bien, voire qui est en lien avec votre projet professionnel
- prendre le temps d’écouter les questions et d’y répondre
- ne pas hésiter à développer son raisonnement oralement, afin de montrer au jury vos compétences d’analyse
Conseils pour la 3ème partie de l’oral, portant sur le projet d’orientation:
- être capable de décrire le contenu de la formation que vous souhaitez réaliser
- être capable de présenter vos atouts, vos motivations
- éventuellement expliquer des projets déjà réalisés au lycée ou ailleurs (CVL, délégué, sport, musique, théâtre, dessin, club, net, développement durable)
- être capable de répondre à la question: “comment vous voyez-vous dans 10 ans?”