Extrait du B.O.:

La lithosphère, enveloppe externe de la partie solide de la Terre, est une enveloppe qui se déforme sous l’effet de forces imposées par la dynamique interne. Cette déformation dépend de la rhéologie des matériaux qui la composent selon les conditions de pression et de température. Ces déformations sont à mettre en évidence à partir d’observations de l’échelle de l’échantillon à celle de la lithosphère (observations géophysiques). Ces
observations permettent de construire un modèle physique du comportement mécanique de la lithosphère, qui permet d’expliquer la construction de la topographie et les phénomènes sismiques.
L’étude de la sismogenèse est l’occasion de détailler un mode de déformation de la lithosphère, à partir de mesures de déformations actives aujourd’hui pour, in fine, faire le lien avec l’appréhension d’un aléa et la compréhension d’un risque (développé dans la partie ST-I sur les risques). Les séismes, comme marqueurs actifs de la déformation cassante, constituent une donnée clef ayant nourri les réflexions aboutissant à la théorie de la tectonique des plaques. Les définitions de la lithosphère introduites en ST1-A sont complétées par les aspects rhéologiques. Cette partie est l’occasion d’expliquer l’expression de surface de la dynamique interne de la Terre.