Noyau d’une cellule observé au microscope électronique à transmission.

Le noyau est la plus grosse structure à l’intérieur de la cellule. Il est délimité par la double membrane nucléaire. L’intérieur est constitué de l’euchromatine (zones grises) et de l’hétérochromatine (zones sombres sous la forme de points). On distingue le nucléole décentré (zone sombre plus importante).

 
Laboratoire de pathologie comparée, Saint Christol-lez-Alès
© Marc Ravallec / CNRS-INRA- Université Montpellier 2

La cellule eucaryote est compartimentée, ce qui entraîne une régionalisation des fonctions et une coopération des compartiments dans le fonctionnement cellulaire.

Le support de l’information génétique est présent dans plusieurs compartiments cellulaires.

La cellule bactérienne contient un chromosome unique circulaire et éventuellement des plasmides. Elle est délimitée par une ou deux membranes et une paroi de peptidoglycanes. Son cytoplasme est souvent peu compartimenté.

Les cellules possèdent un squelette interne dynamique : le cytosquelette. Chez les cellules eucaryotes, il est constitué de trois catégories de structures protéiques fibrillaires : les microfilaments d’actine, les microtubules de tubuline et les filaments intermédiaires.

Le cytosquelette des bactéries présente des protéines homologues à celui des cellules eucaryotes.

Les cellules sont traversées par des flux de matière, d’énergie et d’information. Chez les Eucaryotes, une partie de ces flux transite par la membrane plasmique ou les systèmes endomembranaires. Ceci met en évidence la coopération fonctionnelle entre les compartiments.

Documents