En BCPST, chaque semaine les élèves passent des “khôlles”. Il s’agit d’interrogations orales pour lesquelles l’élève dispose d’un temps de préparation de 30 minutes. Le sujet est accompagné d’un document à intégrer à la présentation, cette dernière dure 8 minutes seulement.
A titre d’exemple, je publie des corrigés d’interrogations orales. Bonne lecture!
COURS :
SV-A-2 : regards sur un organisme Angiosperme, une fabacée
TP 1 & 2 :
SV-A2 : organisation florale des Angiospermes :
· appareil végétatif des Fabacées (cormus, anatomie de la feuille – stomates au MO- , de la tige, de la racine avec nodosités)
· analyse florale : dissection florale, diagramme floral, formule florale,
· reconnaissance des principales familles d’Angiospermes
· utilisation d’une flore (Bonnier) pour détermination de la famille des fabacées et des genres Galega, Coronille, Melilotus
· présentation des fruits des Fabacées : gousse de robinier faux accacia, harcot plat,haricot de Paimpol, cacahuète et des graines (haricot, petit pois)
· analyse comparative des réserves des graines de Fabacées (haricot blanc, cacahuète) à différentes échelles (macroscopique, microscopique avec colorants lugol et rouge Soudan)
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
– La reproduction chez les fabacées
– Les fonctions de nutrition chez les fabacées
– Les relations entre les fabacées et les autres espèces
– Les relations entre organes chez les fabacées
– Les fabacées dans l’écosystème prairial
– Les surfaces d’échanges chez les fabacées
– Les fabacées : des organismes aériens
– La vie fixée des fabacées
– Les échelles d’organisation du vivant : exemple chez les fabacées
– Les cycles de vie des fabacées
– Les modalités de la croissance chez les fabacées
COURS :
SV-A-2 : regards sur un organisme Angiosperme, une fabacée
SV-C-2 Organisation fonctionnelle de la cellule : première partie sur l’ultrastructure d’une cellule animale et d’une bactérie (type cyanobactérie) uniquement (conséquences de la compartimentation cellulaire, cytosquelette non encore abordés)
TP 1 & 2 : SV-A2 : organisation florale des Angiospermes :
· appareil végétatif des Fabacées (cormus, anatomie de la feuille – stomates au MO- , de la tige, de la racine avec nodosités)
· analyse florale : dissection florale, diagramme floral, formule florale,
· reconnaissance des principales familles d’Angiospermes
· utilisation d’une flore (Bonnier) pour détermination de la famille des fabacées et des genres Galega, Coronille, Melilotus
· présentation des fruits des Fabacées : gousse de robinier faux acacia, haricot plat, haricot de Paimpol, cacahuète et des graines (haricot, petit pois)
· analyse comparative des réserves des graines de Fabacées (haricot blanc, cacahuète) à différentes échelles (macroscopique, microscopique avec colorants lugol et rouge Soudan)
TP 1 : SV-C-1 Biologie cellulaire
· Ultrastructure de cellules animales (cellules végétales non encore abordées en électronographie)
· Détermination d’un ordre de grandeur de la taille d’un objet observé au microscope à partir d’une échelle ou d’un grossissement – détermination de l’échelle lors d’une production graphique
· Réalisation de préparations microscopiques : foie, oignon rouge (plasmolyse vs turgescence), épiderme d’épinards, amyloplastes de tubercule de pomme de terre
· Observation d’une lame commerciale de duodénum de rat (4 tuniques à identifier)
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
– La reproduction chez les fabacées
– Les fonctions de nutrition chez les fabacées
– Les relations entre les fabacées et les autres espèces
– Les relations entre organes chez les fabacées
– Les fabacées dans l’écosystème prairial
– Les surfaces d’échanges chez les fabacées
– Les fabacées : des organismes aériens
– La vie fixée des fabacées
– Les échelles d’organisation du vivant : exemple chez les fabacées
– Les cycles de vie des fabacées
– Les modalités de la croissance chez les fabacées
– Les échelles d’organisation du vivant
– Qu’est-ce qu’une cellule ?
– Comparaison cellule eucaryote/procaryote
COURS :
SV-C-2 Organisation fonctionnelle de la cellule : en entier
TP 1 & 2 : SV-C-1 Biologie cellulaire
- Ultrastructure de cellules animales (MET, MEB, voire MO à contraste interférentiel ou confocal avec fluorescence)
- Détermination d’un ordre de grandeur de la taille d’un objet observé au microscope à partir d’une échelle ou d’un grossissement – détermination de l’échelle lors d’une production graphique
- Réalisation de préparations microscopiques : foie, oignon rouge (plasmolyse vs turgescence), épiderme d’épinards, amyloplastes de tubercule de pomme de terre
- Observation d’une lame commerciale de duodénum de rat (4 tuniques à identifier, distinction tunique vs tissu – les épithéliums et les conjonctifs n’ont pas encore été abordés)
- Microscopie optique à contraste de phase, à contraste interférentiel (de Normaski), confocal avec fluorescence
- Microscope électronique à transmission et à balayage
- Analyse comparative de CT de racine de dicotylédone (Ficaire) vs monocotylédone (Iris), de tige de dicotylédone (Renoncule) vs monocotylédone (Iris/Asperge) ; schéma structural d’une CT de limbe de Houx
- Etude de flux hydrique ; plasmolyse/turgescence abordée avec le calcul du potentiel osmotique (potentiel matriciel, gravitaire, hydrostatique non encore abordés)
- Etude des plastes (chloroplastes, amyloplastes, chromoplastes) et des vacuoles (raisonnement sur l’hydrophobicité des pigments)
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
– Qu’est-ce qu’une cellule ?
– Unité et diversité de l’organisation des cellules du vivant
– Comparaison cellule eucaryote – cellule bactérienne
– Qu’est-ce qu’une cellule eucaryote ?
– La compartimentation intracellulaire (2023)
– Les cellules végétales
– Les cellules spécialisées
– Le cytosquelette (2023)
– Le cytosquelette et ses rôles dans la vie cellulaire
COURS :
SV-C-2 Organisation fonctionnelle de la cellule : en entier
SV-C-1 La cellule au sein de l’organisme.
Partie I sur les constituants fondamentaux des tissus, la diversité des matrices et leur production
N.B. : les jonctions intercellulaires ne sont pas au programme n°4
TP 1 & 2 : SV-C-1 Biologie cellulaire
- Ultrastructure de cellules animales (MET, MEB, voire MO à contraste interférentiel ou confocal avec fluorescence)
- Détermination d’un ordre de grandeur de la taille d’un objet observé au microscope à partir d’une échelle ou d’un grossissement – détermination de l’échelle lors d’une production graphique
- icroscopie optique à contraste de phase, à contraste interférentiel (de Normaski), confocal avec fluorescence
- Microscope électronique à transmission et à balayage
- Analyse comparative de CT de racine de dicotylédone (Ficaire) vs monocotylédone (Iris), de tige de dicotylédone (Renoncule) vs monocotylédone (Iris/Asperge) ; schéma structural d’une CT de limbe de Houx
- Etude de flux hydrique ; plasmolyse/turgescence abordée avec le calcul du potentiel osmotique (potentiel matriciel, gravitaire, hydrostatique non encore abordés)
- Analyse des résultats de l’expérience de pulse-chase de Palade sur tranches de pancréas
- Identification de différents tissus végétaux (collenchyme, sclérenchyme, parenchyme, vaisseaux, épiderme), et animaux (épithélium vs conjonctif)
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
– Qu’est-ce qu’une cellule ?
– Unité et diversité de l’organisation des cellules du vivant
– Comparaison cellule eucaryote – cellule bactérienne
– Qu’est-ce qu’une cellule eucaryote ?
– La compartimentation intracellulaire (2023)
– Les cellules végétales
– Les cellules spécialisées
– Le cytosquelette (2023)
– Le cytosquelette et ses rôles dans la vie cellulaire
– Les matrices extra-cellulaires
– La paroi des cellules végétales
– Comparaison des matrices extracellulaires animale et végétale
COURS :
SV-C-1 La cellule au sein de l’organisme (en entier)
TP 1 & 2 : SV-C-1 Biologie cellulaire
- Etude de flux hydrique ; plasmolyse/turgescence abordée avec le calcul du potentiel osmotique (potentiel matriciel, gravitaire, hydrostatique non encore abordés)
- Analyse des résultats de l’expérience de pulse-chase de Palade sur tranches de pancréas
- Identification de différents tissus végétaux (collenchyme, sclérenchyme, parenchyme, vaisseaux, épiderme), et animaux (épithélium vs conjonctif)
- Analyse de résultats d’immunomarquage (FISH et FRAP non encore abordés)
- Mise en évidence d’une spécificité d’interaction bactéries-Fabacées par chromatographie sur couche mince
- Etude des interactions microbiote intestinal et épithélium
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
– Les matrices extra-cellulaires
– La paroi des cellules végétales
– Comparaison des matrices extracellulaires animale et végétale
– Comparaison tissu épithélial – tissu conjonctif (2023)
– Les cellules au sein d’un tissu (2023)
– Qu’est-ce qu’un tissu ? (2023)
– Qu’est-ce qu’un tissu végétal ? (2023)
COURS :
SV-C-1 La cellule au sein de l’organisme
SV-D-1 Les constituants du vivant
TP 1: SV-D Biologie moléculaire
- Etude de protéines en conditions natives (électrophorèse sur gel d’agarose) : étude de la charge des acides aminés selon le pH (raisonnement sur les différents pKa), calcul de la charge totale de l’ovalbumine à pH9 (l’étude des protéines en conditions dénaturantes n’a pas encore été abordée)
- Identification de différents tissus animaux (épithélium vs conjonctif le Genially sur les tissus animaux doit désormais être maîtrisé)
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
– Les matrices extra-cellulaires
– La paroi des cellules végétales
– Comparaison des matrices extracellulaires animale et végétale
– Comparaison tissu épithélial – tissu conjonctif (2023)
– Les cellules au sein d’un tissu (2023)
– Qu’est-ce qu’un tissu ? (2023)
– Qu’est-ce qu’un tissu végétal ? (2023)
– L’eau dans la cellule
– L’importance biologique des liaisons non covalentes
COURS :
SV-D-1 Les constituants du vivant
SV-D-2-1 Les lipides
SV-D-2-2 Les glucides
TP: SV-D Biologie moléculaire
- Etude de protéines en conditions natives et dénaturantes (immun détection, Western Blot, utilisation du papier semi-log pour l’identification de masse moléculaire de protéines) cf https://view.genial.ly/648abf07ec44cb0019d09fa5/presentation-tpbiomolporteinessvd
Géologie TP : ST-A La carte géologique au 1/ 1 000 000e
- Exploiter les informations visibles sur une carte pour établir une histoire géologique simplifiée
- Identifier les caractéristiques d’un bassin sédimentaire sur la carte de France au 1/1 000 000e
- Réaliser une coupe globale à main levée à partir de la carte de France au 1/1 000 000e
- Repérer cartographiquement des discordances (1/1 000 000e et 1/50 000e )
- Reconnaitre les grands ensembles structuraux de la France métropolitaine
- Traduire l’exploitation d’une carte géologique sous la forme d’un schéma structural (1/1 000 000e et 1/50 000e carte de l’Isle Adam)
- Carte de l’Isle Adam : schéma structural, notion de relief conforme, tabulaire avec buttes témoin, étude des dépôts alluvionnaires, étude (macroscopique) des roches sédimentaires du Bassin parisien
- Entraînement aux coupes géologiques sur exercices extraits du Foucault-Raoult (signes de pendage, synforme-antiforme, synclinal-anticlinal, V dans la vallée)
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
N.B. des schémas nombreux, fonctionnels, titrés, légendés, orientés, colorés sont attendus.
Ces derniers sont présents dans les polycopiés et planches des cours SV-D mais peuvent (doivent) intégrer aussi vos connaissances des précédents chapitres.
– L’eau dans la cellule
– L’importance biologique des liaisons non covalentes
– Lipides et vie cellulaire
– La diversité des lipides du vivant
– Diversité des glucides, diversité de leurs fonctions
– Diversité des macromolécules glucidiques
– Les oses dans un végétal vert : origines et devenirs
– Importance biologique des oses et diosides
– Glucides et cellule végétale
– Glucose, amidon, cellulose
COURS :
SV-D-1 Les constituants du vivant
SV-D-2-1 Les lipides
SV-D-2-2 Les glucides
SV-D-2-3 Les nucléotides et acides nucléiques
Géologie TP : ST-A La carte géologique au 1/ 1 000 000e + cartes au 1/50 000e Isle Adam (relief structural tabulaire) et Condé-Sur-Noireau (orogenèses cadomiennes et varisques) (NB. Les reliefs structuraux monoclinaux n’ont pas été traités sur carte)
- Exploiter les informations visibles sur une carte pour établir une histoire géologique simplifiée
- Identifier les caractéristiques d’un bassin sédimentaire sur la carte de France au 1/1 000 000e
- Repérer cartographiquement des discordances (1/1 000 000e et 1/50 000e )
- Reconnaitre les grands ensembles structuraux de la France métropolitaine
- Traduire l’exploitation d’une carte géologique sous la forme d’un schéma structural (1/1 000 000e et 1/50 000e carte de l’Isle Adam et 1/50 000e carte de Condé sur Noireau)
- Carte de l’Isle Adam : schéma structural, notion de relief conforme, tabulaire avec buttes témoin, étude des dépôts alluvionnaires, étude (macroscopique) des roches sédimentaires du Bassin parisien
- Carte de Condé-Sur-Noireau : schéma structural, coupe à main levé (profil topographique plat), histoire sédimentaire (flysch briovériens, sédiments Jurassique du bassin parisien), histoire magmatique (granite d’Athis encaissé dans le briovérien), histoire métamorphique (auréole), histoire tectonique (plis kilométriques de l’orogenèse cadomienne/ synclinaux paléozoiques de l’orogenèse hercynienne), reconstitution de l’histoire géologique (principes de superposition, de recoupement, érosion- pénéplénation, discordance angulaire)
- Entraînement aux coupes géologiques sur exercices extraits du Foucault-Raoult (signes de pendage, synforme-antiforme, synclinal-anticlinal, V dans la vallée)
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
N.B. des schémas nombreux, fonctionnels, titrés, légendés, orientés, colorés sont attendus.
Ces derniers sont présents dans les polycopiés et planches des cours SV-D mais peuvent (doivent) intégrer aussi vos connaissances des précédents chapitres.
– L’eau dans la cellule
– L’importance biologique des liaisons non covalentes
– Lipides et vie cellulaire
– La diversité des lipides du vivant
– Diversité des glucides, diversité de leurs fonctions
– Diversité des macromolécules glucidiques
– Les oses dans un végétal vert : origines et devenirs
– Importance biologique des oses et diosides
– Glucides et cellule végétale
– Glucose, amidon, cellulose
– Comparaison ADN/ARN
– Les structures des acides nucléiques
– La double hélice de l’ADN
COURS :
SV-D-2-3 Les nucléotides et acides nucléiques
Sv-D-2-4 Les acides aminés et les protéines
Géologie TP : ST-A La carte géologique au 1/ 1 000 000e + Condé-Sur-Noireau (orogenèses cadomiennes et varisques) + Etude des roches (ST-B) + schéma structural du fossé de Limagne + notion de transgression et régression marine + notion de métamorphisme
· Exploiter les informations visibles sur une carte pour établir une histoire géologique simplifiée
· Reconnaitre les grands ensembles structuraux de la France métropolitaine
· Traduire l’exploitation d’une carte géologique sous la forme d’un schéma structural (1/1 000 000e et 1/50 000e carte de l’Isle Adam et 1/50 000e carte de Condé sur Noireau) + carte de la chaîne des Puys
· Carte de Condé-Sur-Noireau : schéma structural, coupe à main levé (profil topographique plat), histoire sédimentaire (flysch briovériens, sédiments Jurassique du bassin parisien), histoire magmatique (granite d’Athis encaissé dans le briovérien), histoire métamorphique (auréole), histoire tectonique (plis kilométriques de l’orogenèse cadomienne/ synclinaux paléozoiques de l’orogenèse hercynienne), reconstitution de l’histoire géologique (principes de superposition, de recoupement, érosion- pénéplénation, discordance angulaire)
· Entraînement aux coupes géologiques sur exercices extraits du Foucault-Raoult (signes de pendage, synforme-antiforme, synclinal-anticlinal, « V dans la vallée »)
· Diagnose d’échantillons macroscopiques (roches étudiées : péridotite, basalte, gabbro, granite, trachyte, calcaire biogénique – à cérithes et à nummulites – , calcaire lithographique, argile, grès, conglomérat – type poudingue- , gypse, gneiss, métagabbros – auréole de métamorphisme à maîtriser -) + lames minces de roches magmatiques et métamorphiques (notion de cristal, phénocristal, microlithe, verre, minéral, silicate, clivage, macle, relief, dureté, « biréfringence », pléochroïsme) + discussion sur la richesse relative en ferromagnésiens vs SiO2 dans l’identification de roches
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
N.B. des schémas nombreux, fonctionnels, titrés, légendés, orientés, colorés sont attendus.
Ces derniers sont présents dans les polycopiés et planches des cours SV-D mais peuvent (doivent) intégrer aussi vos connaissances des précédents chapitres.
– Comparaison ADN/ARN
– Les structures des acides nucléiques
– La double hélice de l’ADN
– Qu’est-ce qu’une protéine ?
– La structure des protéines
– De la séquence à la fonction des protéines
– Des acides aminés à la protéine fonctionnelle
– La conformation des protéines : origine et conséquences
– Les changements de forme des protéines
– Les protéines et leurs ligands
Sujet transversal SV-D en entier :
– Les macromolécules
– Monomères et polymères
– Les molécules de réserve
COURS :
SV-D-2-4 Les acides aminés et les protéines
SV-C-3 Membranes et échanges membranaires uniquement la 1ère partie sur la fluidité et l’asymétrie membranaire ainsi que sur la diffusion simple et facilitée des molécules d’eau (raisonnement sur les différences de potentiels hydriques entre deux compartiments)
Biologie moléculaire TP : Interpréter un profil d’hydropathie, Exploiter les résultats d’une électrophorèse en conditions dénaturantes vs natives (dénombrer les protomères d’une macromolécule), Analyser des résultats expérimentaux utilisant des techniques d’extraction et de purification des protéines comme la chromatographie d’affinité, analyser et interpréter des résultats expérimentaux utilisant des techniques de western blot ou d’immunomarquage, de mutagenèse et de transgenèse, Analyser des données de modélisation moléculaire Utiliser un logiciel de modélisation : choix des paramètres pour répondre au problème posé
Géologie TP : Condé-Sur-Noireau (orogenèses cadomiennes et varisques) + Etude des roches (ST-B) + schéma structural du fossé de Limagne + notion de transgression et régression marine + notion de métamorphisme (maitriser le contenu de planches ST-TP1 & 2 &3 Cartographie planches en étant rigoureux sur le vocabulaire de géologie pour la description des coupes).
- Traduire l’exploitation d’une carte géologique sous la forme d’un schéma structural (1/50 000e carte de Condé sur Noireau) + carte de la chaîne des Puys
- Carte de Condé-Sur-Noireau : schéma structural, coupe à mainlevée (profil topographique plat : soigner le tracé, indiquer des points géographiques remarquables, orienter selon les points cardinaux, utiliser du papier mm, un crayon de papier uniquement, être rigoureux dans la représentation ), histoire sédimentaire (flysch briovériens, sédiments Jurassique du bassin parisien), histoire magmatique (granite d’Athis encaissé dans le briovérien), histoire métamorphique (auréole), histoire tectonique (plis kilométriques de l’orogenèse cadomienne/ synclinaux paléozoiques de l’orogenèse hercynienne), reconstitution de l’histoire géologique (principes de superposition, de recoupement, érosion- pénéplénation, discordance angulaire)
- Entraînement aux coupes géologiques sur exercices extraits du Foucault-Raoult (signes de pendage, synforme-antiforme, synclinal-anticlinal, « V dans la vallée »)
- Diagnose d’échantillons macroscopiques (roches étudiées : péridotite, basalte, gabbro, granite, trachyte, calcaire biogénique – à cérithes et à nummulites – , calcaire lithographique, argile, grès, conglomérat – type poudingue- , gypse, gneiss, métagabbros – auréole de métamorphisme à maîtriser -) + lames minces de roches magmatiques et métamorphiques (notion de cristal, phénocristal, microlithe, verre, minéral, silicate, clivage, macle, relief, dureté, « biréfringence », pléochroïsme) + discussion sur la richesse relative en ferromagnésiens vs SiO2 dans l’identification de roches
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
N.B. Des mises en évidence expérimentales sont attendues.
– Qu’est-ce qu’une protéine ?
– La structure des protéines
– De la séquence à la fonction des protéines
– Des acides aminés à la protéine fonctionnelle
– La conformation des protéines : origine et conséquences
– Les changements de forme des protéines
– Les protéines et leurs ligands
– Les macromolécules
– Monomères et polymères
– La membrane, une mosaïque fluide
– La membrane plasmique : relation structure-fonction
– La membrane plasmique, une interface entre deux milieux
COURS :
SV-C-3 Membranes et échanges membranaires en entier
Géologie TP :
- Entraînement à la coupe géologique sur la carte de Lavelanet (signes de pendage, synclinal-anticlinal, « V dans la vallée », coupe à orienter, préciser les points géographiques remarquables, réaliser un profil topographique droit -même si vous êtes dans les Pyrénées, indiquer une échelle 1 cm = 500 m)
- Diagnose d’échantillons macroscopiques (roches étudiées : péridotite, basalte, gabbro, granite, trachyte, calcaire biogénique – à cérithes et à nummulites – , calcaire lithographique, argile, grès, conglomérat – type poudingue- , gypse, gneiss, métagabbros – auréole de métamorphisme à maîtriser -) + lames minces de roches magmatiques et métamorphiques (notion de cristal, phénocristal, microlithe, verre, minéral, silicate, clivage, macle, relief, dureté, « biréfringence », pléochroïsme) + discussion sur la richesse relative en ferromagnésiens vs SiO2 dans l’identification de roches
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
N.B. Des schémas complets, soignés, fonctionnels sont attendus.
Les membranes
l’asymétrie membranaire
les lipides membranaires
Les membranes, des structures dynamiques
La membrane plasmique, une structure fluide
La membrane plasmique : une mosaïque fluide : justifiez, discutez Endocytose et exocytose
Les flux membranaires
Les transporteurs membranaires
Le potentiel transmembranaire
Les canaux ioniques
Les échanges d’ions de part et d’autre d’une membrane
La perméabilité membranaire
Les transports actifs
Les transports passifs
Endocytose et exocytose
Diffusion simple et diffusion facilitée à travers la membrane plasmique
Le passage des ions minéraux à travers les membranes
Le passage du glucose à travers les membranes
Les transports actifs à travers la membrane plasmique
Le transport passif des solutés
Transports actifs primaires et secondaires
Les membranes et les ions
La membrane plasmique, une surface d’échanges
COURS :
SV-C-3 Membranes et échanges membranaires
Géologie TP&TD :
ST-B La structure de la Terre
ST-C La dynamique des enveloppes internes (uniquement la tomographie sismique)
- Diagnose d’échantillons macroscopiques (roches étudiées : péridotite, basalte, gabbro, granite, trachyte) + lames minces de roches magmatiques (notion de cristal, phénocristal, microlithe, verre, minéral, silicate, clivage, macle, relief, dureté, « biréfringence », pléochroïsme) + discussion sur la richesse relative en ferromagnésiens vs SiO2 dans l’identification de roches
- Exercices en lien avec ST-B La structure de la Terre : estimation de la profondeur du Moho, analyse de sismogrammes, analyse d’hodochrones, calcul de la profondeur de la surface de discontinuité de Gutenberg, mesure de la vitesse relative du déplacement de plaques via les données GPS, calcul de la vitesse relative de déplacement à partir de la symétrie des anomalies magnétiques de part et d’autre de la dorsale, calcul du % des éléments dans le noyau par un bilan de masse à partir de données fournies par l’analyse des météorites, identification de l’épicentre d’un séisme par la méthode des 3 cercles, analyse de données de tomographie sismique
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
N.B. Des schémas complets, soignés, fonctionnels sont attendus.
La membrane plasmique : une mosaïque fluide : justifiez, discutez Endocytose et exocytose
Les flux membranaires
Les transporteurs membranaires
Le potentiel transmembranaire
Les canaux ioniques
Les échanges d’ions de part et d’autre d’une membrane
La perméabilité membranaire
Les transports actifs
Les transports passifs
Endocytose et exocytose
Diffusion simple et diffusion facilitée à travers la membrane plasmique
Le passage des ions minéraux à travers les membranes
Le passage du glucose à travers les membranes
Les transports actifs à travers la membrane plasmique
Le transport passif des solutés
Transports actifs primaires et secondaires
Les membranes et les ions
La membrane plasmique, une surface d’échanges
Bon courage !
COURS GEOLOGIE:
ST-B- La structure de la Terre
ST-C- La dynamique des enveloppes internes
Géologie TD1 & 2 & 3 :
ST-B La structure de la Terre :
Expliquer la construction d’un modèle radial de la Terre solide (modèle PREM).
Exploiter et relier des données géophysiques permettant d’établir des discontinuités physiques ou chimiques dans le globe.
Exploiter des données permettant la construction du géotherme.
Exploiter des données géophysiques et expérimentales montrant les transitions de phase dans le manteau.
ST-C La dynamique des enveloppes internes
Exploiter des données de tomographie sismique et les relier au contexte géodynamique.
Identifier les principales sources de chaleur interne du globe.
Discuter les possibilités de convection du manteau à partir de différentes données (tomographie sismique, géotherme du manteau, modèles analogiques et numériques)
Réaliser des calculs simples d’équilibre vertical archimédien dans des contextes géologiques (ex : chaîne de montagne, rift continental, plaine abyssale océanique…).
Exploiter des données géologiques diverses permettant d’estimer une vitesse de remontée isostatique et l’ordre de grandeur de la durée d’un rééquilibrage isostatique.
Exploiter des données gravimétriques (air libre, Bouguer) obtenues par altimétrie satellitaire.
Relier des anomalies du géoïde à petite longueur d’onde avec la topographie sous-marine.
Exploiter des données GPS pour caractériser le mouvement des plaques à la surface de la Terre.
Identifier les indices de structure et de fonctionnement d’une marge active.
Relier le magmatisme de dorsale et les anomalies magnétiques.
Démontrer les causes thermo gravitaires de la subduction (subsidence thermique).
Relier diverses données permettant de discuter de la diversité des subductions : pendage du panneau plongeant, états des contraintes (compression ou extension), vitesse, âge de la lithosphère, volcanisme, …
Relier les conditions d’apparition des magmas aux confrontations géotherme/solidus.
Exploiter les cartes de fonds océaniques pour estimer les taux d’accrétion.
COURS GEOLOGIE:
ST-C- La dynamique des enveloppes internes
Géologie TD2 & 3 :
ST-C La dynamique des enveloppes internes
Exploiter des données de tomographie sismique et les relier au contexte géodynamique.
Identifier les principales sources de chaleur interne du globe.
Discuter les possibilités de convection du manteau à partir de différentes données (tomographie sismique, géotherme du manteau, modèles analogiques et numériques)
Réaliser des calculs simples d’équilibre vertical archimédien dans des contextes géologiques (ex : chaîne de montagne, rift continental, plaine abyssale océanique…).
Exploiter des données géologiques diverses permettant d’estimer une vitesse de remontée isostatique et l’ordre de grandeur de la durée d’un rééquilibrage isostatique.
Exploiter des données gravimétriques (air libre, Bouguer) obtenues par altimétrie satellitaire.
Relier des anomalies du géoïde à petite longueur d’onde avec la topographie sous-marine.
Exploiter des données GPS pour caractériser le mouvement des plaques à la surface de la Terre.
Identifier les indices de structure et de fonctionnement d’une marge active.
Relier le magmatisme de dorsale et les anomalies magnétiques.
Démontrer les causes thermo gravitaires de la subduction (subsidence thermique).
Relier diverses données permettant de discuter de la diversité des subductions : pendage du panneau plongeant, états des contraintes (compression ou extension), vitesse, âge de la lithosphère, volcanisme, …
Relier les conditions d’apparition des magmas aux confrontations géotherme/solidus.
Exploiter les cartes de fonds océaniques pour estimer les taux d’accrétion.
COURS BIOLOGIE
SV-A-1- Regards sur un organisme métazoaire : un Bovidé
La fonction de nutrition au sens large
La fonction de reproduction limitée au mâle (le chapitre sera terminé lundi).
TP 1&2 : Dissection de la souris
– Identifier les principaux caractères morphologiques et anatomiques pour positionner une vache au sein d’une classification phylogénétique des Métazoaires.
– Construire un schéma fonctionnel synthétique des appareils impliqués dans la fonction de nutrition.
– Argumenter la complémentarité et la coopération fonctionnelle des différents appareils.
– Mettre en relation l’organisation structurale et fonctionnelle de différents appareils et l’adaptation de l’organisme au milieu aérien.
– Réaliser l’observation morphologique et la dissection : d’un Vertébré Mammifère Rongeur (la souris) ;
– Utiliser des caractéristiques morphologiques et anatomiques pour déterminer la position systématique de l’animal.
– Mettre en lien les structures morphologiques et anatomiques observées sur les Métazoaires disséqués avec les fonctions de relation, nutrition (s.l.) et reproduction.
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
– Prise alimentaire et digestion chez la vache
– Les fonctions de nutrition chez la vache
– L’azote chez la vache (revoir SV-A-2)
– Caractères fondamentaux et diversité des surfaces d’échanges chez les Métazoaires
– Les gaz et la vache (SV-B non encore traité donc sujet à éviter)
– La vache, un holobionte
– La vie animale en milieu aérien (sujet limité pour le moment car SV-B non traité mais possible grâce à l’analyse conduite en TP)
COURS BIOLOGIE
SV-B-1 La respiration : une fonction en interaction directe avec le milieu
SV-B-2 Nutrition des Angiospermes en lien avec le milieu
TP3 : Dissection du Maquereau
TP4 : Dissection de la Moule et du Criquet
TP1 Histologie végétale
Observations de lames du commerce au microscope (tige d’asperge, tige de lamier blanc, feuille de muguet, feuille de houx)
Identifications argumentées de tissus et d’organes
Réalisation de schéma avec figurés conventionnels
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
– Comparaison branchies / poumons
– Respirer dans l’eau
– Respiration et milieux de vie chez les Vertébrés
– Respiration et milieu de vie
– Le renouvellement des fluides au contact des surfaces d’échanges respiratoires chez les métazoaires
– Les transports et échanges de gaz respiratoires chez les organismes animaux
– Sang et transport des gaz respiratoires
– L’approvisionnement des cellules en dioxygène chez les Animaux
– Du dioxygène atmosphérique à son entrée dans la cellule animale
– CO2 et fonctionnement des organismes animaux
– L’hémoglobine, relation structure / fonction (2023)
– La racine, relation structure-fonction
– Le flux hydrique du sol à l’atmosphère chez les Angiospermes
– Les végétaux aériens et l’eau
– Le carbone, de l’atmosphère à un organe de réserve chez les végétaux
– La feuille, diversité cellulaire et unité fonctionnelle
– Interdépendance des organes aériens et souterrains des végétaux
– La tige des Angiospermes
– Les sèves
– La vie d’un végétal le jour et la nuit
– La vie d’un végétal au cours des saisons
– Vie des végétaux, des êtres vivants fixés
– Vie des végétaux et variabilité du milieu aérien à différentes échelles de temps
– Le CO2 et les organismes végétaux
– Les végétaux et la lumière (à éviter car SV-E sur les métabolismes non encore traités)
– Les échanges gazeux entre les êtres vivants et le milieu aérien
– La vie en milieu aérien : comparaison des végétaux et des animaux (2023)
COURS BIOLOGIE
SV-B-1 La respiration : une fonction en interaction directe avec le milieu
SV-B-2 Nutrition des Angiospermes en lien avec le milieu
COURS GEOLOGIE
ST-D-1 La rhéologie de la lithosphère
ST-D-2 Les séismes
Capacités exigibles en géologie :
– Distinguer déformation et contrainte.
– Construire une ellipse (2D) ou un ellipsoïde (3D) de déformations, dans le but d’établir, lorsque cela est possible, l’orientation des contraintes.
– Exploiter des courbes rhéologiques pour distinguer déformation élastique, déformation plastique, phénomène de fluage et la notion de rupture.
– Distinguer un comportement ductile et un comportement cassant (ou fragile).
– Relier les différents types de comportement à la compétence des roches et aux conditions thermodynamiques.
– Illustrer l’importance de la vitesse de déformation dans la rhéologie.
– Analyser des objets tectoniques à partir de différents supports à différentes échelles (cartes géologiques, photographies, échantillons).
– Analyser des objets tectoniques, en termes d’ellipsoïde des déformations finies et, lorsque c’est possible, faire le lien avec le régime de contraintes.
– Analyser des microstructures associées aux structures d’échelle supérieure.
– Analyser un style structural régional.
– Savoir relier observations de terrain et déformation.
– Établir un profil rhéologique de la lithosphère continentale à l’aide de la loi de Byerlee et des lois de fluage.
– Relier le profil rhéologique avec la distribution des séismes en profondeur.
– Comparer les profils rhéologiques des lithosphères continentale et océanique.
– Discuter l’allure de ces profils en fonction du gradient géothermique local.
– Discuter des limites d’application des enveloppes rhéologiques à partir d’observations.
– Expliquer la notion de magnitude et les ordres de grandeurs et comparer la magnitude de moment à une intensité type MSK.
– Exploiter des données de mécanismes au foyer.
– Relier ces données aux contextes géodynamiques.
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
– Sang et transport des gaz respiratoires
– L’approvisionnement des cellules en dioxygène chez les Animaux
– Du dioxygène atmosphérique à son entrée dans la cellule animale
– L’hémoglobine, relation structure / fonction (2023)
– Le flux hydrique du sol à l’atmosphère chez les Angiospermes
– Les végétaux aériens et l’eau
– Le carbone, de l’atmosphère à un organe de réserve chez les végétaux
– Interdépendance des organes aériens et souterrains des végétaux
– La tige des Angiospermes
– Les sèves
– La vie d’un végétal le jour et la nuit
– La vie d’un végétal au cours des saisons
– Vie des végétaux, des êtres vivants fixés
– Vie des végétaux et variabilité du milieu aérien à différentes échelles de temps
– Le CO2 et les organismes végétaux
COURS GEOLOGIE
ST-D-1 La rhéologie de la lithosphère
ST-D-2 Les séismes
ST-H La mesure du temps outils et méthodes
Capacités exigibles en géologie :
– Distinguer déformation et contrainte.
– Construire une ellipse (2D) ou un ellipsoïde (3D) de déformations, dans le but d’établir, lorsque cela est possible, l’orientation des contraintes.
– Exploiter des courbes rhéologiques pour distinguer déformation élastique, déformation plastique, phénomène de fluage et la notion de rupture.
– Distinguer un comportement ductile et un comportement cassant (ou fragile).
– Relier les différents types de comportement à la compétence des roches et aux conditions thermodynamiques.
– Illustrer l’importance de la vitesse de déformation dans la rhéologie.
– Analyser des objets tectoniques à partir de différents supports à différentes échelles (cartes géologiques, photographies, échantillons).
– Analyser des objets tectoniques, en termes d’ellipsoïde des déformations finies et, lorsque c’est possible, faire le lien avec le régime de contraintes.
– Analyser des microstructures associées aux structures d’échelle supérieure.
– Savoir relier observations de terrain et déformation.
– Établir un profil rhéologique de la lithosphère continentale à l’aide de la loi de Byerlee et des lois de fluage.
– Relier le profil rhéologique avec la distribution des séismes en profondeur.
– Comparer les profils rhéologiques des lithosphères continentale et océanique.
– Discuter l’allure de ces profils en fonction du gradient géothermique local.
– Discuter des limites d’application des enveloppes rhéologiques à partir d’observations.
– Expliquer la notion de magnitude et les ordres de grandeurs et comparer la magnitude de moment à une intensité type MSK.
– Relier les notions de magnitude et de temps de récurrence à l’évaluation de l’aléa sismique.
– Expliquer la notion de risque : distinguer les concepts d’aléa et de risque.
– Discuter la notion de cycle sismique en la confrontant avec des données géodésiques actuelles.
– Exploiter des données de mécanismes au foyer.
– Relier ces données aux contextes géodynamiques.
– Exploiter et relier des données de géodésie spatiale (GPS) permettant la surveillance des failles actives et la quantification de l’aléa par mesure de l’accumulation de déformation élastique autour de ces failles.
– Comparer en ordre de grandeur les déplacements (temps, distance, mouvement des plaques, mesures locales).
– Exploiter les principes de la stratigraphie pour réaliser une datation relative de deux événements géologiques.
– Exploiter les informations qu’apportent les fossiles pour dater (fossiles stratigraphiques) ou reconstituer un paléoenvironnement (fossiles de faciès).
– Exploiter les données d’une crise biologique pour justifier le découpage stratigraphique.
– Expliquer le principe de la datation radiochronologique à partir des méthodes : U/Pb, K/Ar et 14C.
– Justifier l’utilisation de différentes méthodes de radiochronologie en s’appuyant sur la comparaison des
méthodes et de leurs domaines d’application.
– Appliquer les différentes techniques de datation relative et absolue sur des exemples divers.
COURS BIOLOGIE
SV-F-1 Génome des cellules et des virus, transmission de l’information génétique
SV-F-1-1 Organisation des génomes
TP/TD :
Réaliser et exploiter une électrophorèse d’ADN
Réaliser et exploiter des comparaisons de séquences à l’aide de logiciels
Exploiter un résultat de séquençage (seule la méthode de Sanger est au programme)
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
– Le génome eucaryote
– Comparaison des génomes des bactéries et des Eucaryotes
– Comparaison génome viral – génome eucaryote
– Qu’est-ce qu’un gène ?
– Le contenu informatif des génomes
– La chromatine
– Qu’est-ce qu’un virus ?
COURS BIOLOGIE
SV-F-1 Génome des cellules et des virus, transmission de l’information génétique
SV-F-1-1 Organisation des génomes
SV-F-1-2 La transmission de l’information génétique au cours des divisions cellulaires chez les Eucaryotes
TP/TD :
Réaliser et exploiter une électrophorèse d’ADN
Réaliser et exploiter des comparaisons de séquences à l’aide de logiciels
Exploiter un résultat de séquençage (seule la méthode de Sanger est au programme)
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
– Le génome eucaryote
– Comparaison des génomes des bactéries et des Eucaryotes
– Comparaison génome viral – génome eucaryote
– Qu’est-ce qu’un gène ?
– Le contenu informatif des génomes
– La chromatine
– Qu’est-ce qu’un virus ?
– Le cycle cellulaire
– Le chromosome eucaryote au cours du cycle cellulaire
– La stabilité de l’information génétique au cours d’un cycle cellulaire
– La stabilité de l’information génétique
– La mitose
– Comparaison mitose – méiose
– Les divisions cellulaires
COURS BIOLOGIE
SV-F-2 Expression du génome
SV-F-3 Le contrôle de l’expression du génome
TP/TD :
– Analyser et interpréter des résultats expérimentaux issus des principales méthodes d’étude du transcriptome et du protéome
– Analyser des résultats issus d’expériences de transgenèse ou de mutagenèse
– Analyser et interpréter des résultats expérimentaux utilisant les techniques de Southern blot, Northern blot, Western blot, hybridation in-situ ou de puce à ADN
– Identifier et justifier les témoins de charge des blots
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
– Les ARN
– Les rôles des ARN
– Les ARNm
– Les acides nucléiques, des vecteurs d’information
– De l’ADN aux ARN
– Le code génétique
– Les ribosomes
– La synthèse des protéines
– Compartimentation et expression du génome chez les Eucaryotes
– Les organites semi-autonomes
– Le contrôle de l’expression de l’information génétique
– Le contrôle de l’expression des gènes chez les Eucaryotes (2023)
– Les facteurs modifiant l’expression des gènes (2023)
– Les protéines nucléaires
– Les processus de synthèse des polymères biologiques (2018, 2019, 2021, 2022)
– Le noyau des cellules eucaryotes
COURS BIOLOGIE
SV-F-1-1 Organisation des génomes
SV-F-1-2 La transmission de l’information génétique au cours des divisions cellulaires chez les Eucaryotes
SV-F-2 Expression du génome
SV-F-3 Le contrôle de l’expression du génome
TP/TD :
– Analyser et interpréter des résultats expérimentaux issus des principales méthodes d’étude du transcriptome et du protéome (KO, ARNsi, gène rapporteur, immun détection, hybridation in situ, puces à ADN, Southern blot, Northern blot, Western blot)
– Analyser des résultats issus d’expériences de transgenèse ou de mutagenèse
– Comprendre l’utilisation des enzymes de restriction dans l’identification de mutations (empreintes génétiques)
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
– Qu’est-ce qu’un gène ?
– Qu’est-ce qu’un virus ?
– La chromatine
– Le chromosome eucaryote au cours du cycle cellulaire
– Comparaison mitose-méiose
– Les ARN
– Les rôles des ARN
– Les acides nucléiques, des vecteurs d’information
– De l’ADN aux ARN
– Le code génétique
– La synthèse des protéines
– Compartimentation et expression du génome chez les Eucaryotes
– Les organites semi-autonomes
– Le contrôle de l’expression de l’information génétique
– Le contrôle de l’expression des gènes chez les Eucaryotes (2023)
– Les facteurs modifiant l’expression des gènes (2023)
– Les protéines nucléaires
– Le noyau des cellules eucaryotes
COURS BIOLOGIE
SV-E-1 L’approvisionnement en matière organique
TP/TD :
– suivie colorimétrique de la digestion de l’amidon par l’amylase salivaire
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
– Du carbone minéral au carbone organique dans une cellule végétale chlorophyllienne
– Fixation et réduction du carbone minéral (2023)
– Énergie lumineuse et autotrophie au carbone
– Le chloroplaste, un organite compartimenté
– Le CO2 et les organismes végétaux
– L’autotrophie au carbone (2023)
– Comparaison de l’autotrophie chez Nitrobacter et chez les Chlorophytes (2023)
COURS BIOLOGIE
SV-E-1 L’approvisionnement en matière organique
SV-E-2 Le devenir de la matière organique
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
– Du carbone minéral au carbone organique dans une cellule végétale chlorophyllienne
– Fixation et réduction du carbone minéral (2023)
– Énergie lumineuse et autotrophie au carbone
– Le chloroplaste, un organite compartimenté
– Le CO2 et les organismes végétaux
– L’autotrophie au carbone (2023)
– Comparaison de l’autotrophie chez Nitrobacter et chez les Chlorophytes (2023)
– Les mitochondries dans les cellules
– Le catabolisme oxydatif (2023)
– La respiration, de l’échelle cellulaire à celle de l’organisme
– Le glucose dans la cellule animale
– Origine et devenir du glucose chez les Animaux
– D’un aliment à l’ATP
– Les aliments, source de matière et d’énergie de l’animal
– Les oses dans un végétal vert : origines et devenirs
– Importance biologique des oses et diosides
– Glucides et cellule végétale
– Stockage et déstockage de la matière organique chez les végétaux
– Stockage et déstockage de la matière organique chez les êtres vivants
COURS BIOLOGIE
SV-E-1 L’approvisionnement en matière organique
SV-E-2 Le devenir de la matière organique
SV-E-3 Les enzymes et la catalyse des réactions
TP enzymologie
Réaliser et exploiter le suivi d’une réaction enzymatique : détermination de V0 et construction des courbes cinétiques
Déterminer KM (ou K0,5)et Vmax à partir d’une courbe cinétique ou en utilisant l’équation de Michaelis
Exploiter des données cinétiques en présence d’inhibiteurs et de différents types d’effecteurs
Analyser des données expérimentales sur les interactions entre une protéine et un ligand
Relier la spécificité de substrat et de réaction à la structure tridimensionnelle et aux interactions enzyme-substrat
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
– Du carbone minéral au carbone organique dans une cellule végétale chlorophyllienne
– Fixation et réduction du carbone minéral (2023)
– Énergie lumineuse et autotrophie au carbone
– Le chloroplaste, un organite compartimenté
– Le CO2 et les organismes végétaux
– L’autotrophie au carbone (2023)
– Comparaison de l’autotrophie chez Nitrobacter et chez les Chlorophytes (2023)
– Les mitochondries dans les cellules
– Le catabolisme oxydatif (2023)
– La respiration, de l’échelle cellulaire à celle de l’organisme
– Le glucose dans la cellule animale
– Origine et devenir du glucose chez les Animaux
– D’un aliment à l’ATP
– Les aliments, source de matière et d’énergie de l’animal
– Les oses dans un végétal vert : origines et devenirs
– Importance biologique des oses et diosides
– Glucides et cellule végétale
– Stockage et déstockage de la matière organique chez les végétaux
– Stockage et déstockage de la matière organique chez les êtres vivants
– La diversité des enzymes et son importance dans le fonctionnement des cellules
– Relation entre nature protéique et fonction des enzymes
– Enzymes et contrôle du fonctionnement cellulaire
– La diversité des enzymes
– Enzymes et énergie
– Approche expérimentale de la cinétique enzymatique
– Comparaison enzyme michaelienne vs allostérique
– Contrôle de l’activité enzymatique
COURS BIOLOGIE
SV-J-2 Les écosystèmes, structure et fonctionnement dynamique
La partie SV-J-1 Les populations et leur démographie n’est pas au programme de cette semaine de kholle
TP SV-J- 2
Comparer des productivités dans le cas de la pâture et de la forêt
Montrer l’influence de paramètres abiotiques sur la production primaire (climat, fertilisants)
Relier la production primaire et la production et l’utilisation de l’énergie issue du soleil ou de réactions chimiques
Estimer le flux d’énergie dans un écosystème
Etablir un bilan quantitatif des exportations/importation d’une pâture, les informations étant fournies
Montrer que des perturbations d’origine biotique ou abiotique peuvent modifier la structure et le fonctionnement de l’écosystème
TP SV-J-1
Analyser des données de variations d’effectifs de population sous l’effet de facteurs dépendant et indépendants de la densité
Modéliser les variations d’effectifs dans le cas d’une croissance exponentielle et logistique
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
– La biocénose
– Les relations trophiques au sein d’un écosystème
– Les relations interspécifiques au sein d’un écosystème
– Les relations interspécifiques dans l’écosystème « pâture de bovins en zone tempérée » (2023)
– Diversité des relations interspécifiques au sein d’un écosystème
– Les symbioses
– Parasitisme et prédation (les virus seront considérés comme des parasites)
– Parasitisme et symbiose
– Compétition inter et intraspécifique
– Compétition et coopération dans un écosystème
– Structure et variations des niches écologiques
– Impact des activités humaines dans la biodiversité (2023)
– Les flux de matière au sein d’un écosystème
– La production primaire au sein des écosystèmes
– Fonctionnement du végétal et production primaire
– Le recyclage de la matière organique dans la biosphère
– Consommateurs et décomposeurs dans les écosystèmes (2023)
– Comparaison agrosystème – écosystème naturel
– Les interrelations entre agroécosystème ou écosystème, et être humain (2023)
– Les écosystèmes et leur dynamique (dynamique des populations non attendue car non traitée)
– Structure et dynamique des écosystèmes (dynamique des populations non attendue car non traitée)
COURS BIOLOGIE
SV-J-1 Les populations et leur démographie
SV-K-2-Approche phylogénétique de la biodiversité SV-K-2-1 Classer la biodiversité
TP SV-J-1
Analyser des données de variations d’effectifs de population sous l’effet de facteurs dépendant et indépendants de la densité
Modéliser les variations d’effectifs dans le cas d’une croissance exponentielle et logistique
TP SV-K-2-1
Construire une phylogénie par parcimonie (cladogramme) à partir d’un jeu limité de taxons et de caractères fournis (chez les Métazoaires ou les Embryophytes)
Réaliser et exploiter des alignements de séquences afin de construire un arbre phylogénétique à partir d’une méthode fournie avec l’aide ou non d’un logiciel dédié
Argumenter la validité ou non de certains groupes en phylogénie
Identifier les synapomorphies, les symplésiomorphies et les convergences sur un arbre phylogénétique.
Exemples de sujet de synthèse (non exhaustif) :
– Les effectifs des populations et leurs variations (2023)
– Structures et dynamiques des populations
– Les relations intraspécifiques : diversité, modalités, conséquences (2023)
– Comment peut-on classer le vivant ?
Documents
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Rôle des enzymes dans la spécialisation cellulaire
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Vivre dans l air v2
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qu_est_ce_qu_un_gene
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Les_mutations_origines_et_consequences
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les_formes_d_energie_dans_la_cellule
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Les mutations origines et conséquences
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le_code_genetique
Taille: 160 Ko Téléchargements: 432 -
la_notion_de_couplage_energetique
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la_notion_de_couplage_energetique_v2
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l_ATP_monnaie_energetique
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vache_azote_proposition_SD
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